Savez-vous comment deviner au premier coup d'oeil si un animal fait partie de la famille des proies ou des prédateurs ? En observant ses yeux, justement : les prédateurs ont des yeux frontaux qui leur permettent de voir en relief et d’attaquer leurs proies avec plus d'efficacité, tandis que les proies ont des yeux latéraux afin de mieux voir arriver les prédateurs et s’enfuir plus rapidement.

Sur Terre, tout est parfait car tout a été optimisé pendant des millions d’années dans un seul but : la survie. Il en est ainsi des plantes, des animaux… et bien sûr aussi des êtres humains ! C’est factuel : nos corps, nos cerveaux et tous les mécanismes qui les animent (tels que les sensations ou les émotions) sont parfaits. Alors pourquoi avons-nous tendance à nous dénigrer et nous considérer comme des êtres imparfaits ? Parce que si l’ordinateur est irréprochable, le logiciel qui y a été implanté est, lui, souvent plein de bugs et de virus !

Ce logiciel, c’est notre manière de nous regarder et de nous juger nous-même, mais aussi de nous regarder et de nous juger les uns les autres. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas une fatalité : ce logiciel que nous a implanté la famille, les institutions et plus généralement la société, est tout à fait modifiable – il suffit pour cela d’un peu de persévérance et de beaucoup de conscience !

Proposition : Amusez-vous à vous regarder au quotidien comme un être parfait, à contempler avec émerveillement les sensations ("La faim, quel ressenti étonnant !") et les émotions qui vous traversent ("Waow, quel mécanisme extraordinaire que la colère !"). Vous êtes le fruit de 600 millions d'années d'évolution, un miracle vivant, une perfection sur pattes ; soyez-en conscient !

 

Si vous désirez en apprendre plus sur ce thème, rendez-vous sur : http://fabricedoleac.fr/ressources.html, au Livret 2, Chapitre 2.1

Vous pouvez aussi retrouver tous les posts sur et sur