Pris dans le flow de nos pensées, de nos actions, nous ne prenons que rarement le temps d'écouter notre météo émotionnelle intérieure. Nous ne la remarquons que lorsqu’elle s’impose à nous, généralement lorsque nous sommes submergés par des émotions fortes telles que la joie, la colère, la honte, la surprise, la tristesse, le dégout, etc.
Pourtant, nous sommes continuellement traversés par des micro-émotions – des milliers chaque jour. Apprendre à les écouter, à en saisir toute la subtilité (la variété de nos émotions est infinie) est important car cela nous aide à mieux comprendre, accepter et gérer cette continuelle agitation intérieure.
Proposition : Plusieurs fois par jour, amusez-vous à arrêter ce que vous êtes en train de faire, à fermer les yeux, à prendre une profonde inspiration et à vous poser la question : "Qu’est-ce que je ressens en ce moment ?" ou plutôt : "Quels sentiments, quelles émotions me traversent à cet instant ?". N’essayez pas nécessairement de plaquer des mots, des qualificatifs sur ces micro-émotions (notre vocabulaire est bien trop pauvre !) ; focalisez simplement votre attention sur elles et éprouvez-les en pleine conscience.
Si vous désirez en apprendre plus sur le thème des émotions, rendez-vous sur : http://fabricedoleac.fr/ressources.html, au Livret 2, Chapitre 2.2
Vous pouvez aussi retrouver tous les posts sur et sur