Nous avons tendance à croire que ce sont les évènements extérieurs qui dirigent nos émotions : « Un tel a fait ceci et cela a provoqué en moi telle émotion ». C’est pourtant faux : dans le processus réel des émotions, l’évènement extérieur occasionne seulement en nous une pensée, qui elle-même provoque notre émotion : « Un tel a fait ceci, j’ai pensé cela, et cette pensée a provoqué en moi telle émotion ».
C’est donc le regard que nous portons sur ce qui nous arrive qui est à l’origine de nos émotions, pas ce qui nous arrive en soi. C’est ce qui explique qu’une même situation puisse provoquer des sentiments différents chez des individus distincts, ou qu’une personne puisse réagir de manière différente à une même situation en fonction de son état émotionnel.
Comme le dit le sage, "ce n’est pas ce qui nous arrive qui est important, c’est ce que nous en faisons". Accepter la responsabilité de nos émotions - et cesser de blâmer les autres pour ce que nous ressentons - est un pas nécessaire dans la reconquête de notre pouvoir personnel.
Proposition : Lorsqu’à l’avenir vous ressentirez une émotion, essayez - si possible dès son apparition ou sinon plus tard au calme - de vous poser la question : "Quelle est la pensée qui a traversé mon esprit et a été à l’origine de mon émotion ?".
Cet exercice vous permettra de prendre conscience des sujets qui sont encore émotionnellement sensibles en vous. Et avec un peu d’entrainement, vous aurez la possibilité, en prenant du recul et en devenant observateur de vos mécanismes mentaux, de ne plus vous laisser submerger aussi facilement par les émotions.
Si vous désirez en apprendre plus sur le thème des émotions, rendez-vous sur : http://fabricedoleac.fr/ressources.html, au Livret 2
Vous pouvez aussi retrouver tous les posts sur sur et sur