La "Libération de soi" est un programme de développement personnel qui part du postulat que nous sommes des êtres prisonniers et que pour atteindre une vie plus satisfaisante, il nous suffit de nous libérer.

Notre prison, c’est celle de nos peurs et de nos conditionnements ; c'est celle de ces croyances limitantes, de ces blessures affectives et de ces émotions négatives que nous avons accumulées depuis notre enfance et qui nous empêchent d’exploiter notre vrai potentiel et de vivre pleinement notre vie. C’est aussi celle de ces personnages derrière lesquels nous nous cachons pour ne pas avoir à nous confronter au réel, et celle de ces mensonges auxquels nous acceptons de croire parce que nous pensons, à tort, qu’ils nous protègent.

Ce sont les murs de cette prison que le programme de "Libération de soi" se propose de vous aider à faire tomber, en vous permettant de prendre conscience, puis de dépasser vos conditionnements et vos peurs, et d’ainsi recouvrer tout votre pouvoir personnel. C’est de cette reconquête que découleront naturellement les changements que vous souhaitez dans votre vie, ceux que vous n’espériez plus, ou ceux que vous n’attendiez pas.

 

Le programme de "Libération de soi" est constitué d'une base théorique (les livrets) permettant de prendre conscience des mécanismes physiologiques et psychologiques qui nous animent, et de travaux pratiques (les exercices) dont l'objectif est d'agir concrètement sur eux. Ce programme s'apparente à un voyage "all-inclusive", qui s'adresse tout autant à notre mental (à travers la remise en cause de notre manière de penser et donc de voir le monde), qu'à notre corps (à travers la remise en question de notre façon de gérer nos ressources et donc de vivre le monde).

Les différentes étapes qui composent ce voyage peuvent ainsi se résumer :

1) Comprendre vos mécanismes émotionnels
Nous, êtres humains, sommes des organismes biologiques dotés de mécanismes physiologiques et psychologiques dont le but est d’assurer notre survie. Parmi ces mécanismes se trouvent les émotions, dont la fonction consiste à nous prévenir lorsque l’un de nos besoins essentiels n’est pas satisfait. Pourtant, parce que notre mental a depuis longtemps pris le pas sur notre instinct, nos émotions ne sont plus la conséquence directe des évènements qui se produisent dans nos vies, mais la résultante des pensées que nous formulons à propos de ces évènements - des pensées personnelles et subjectives, liées à nos expériences passées et aux croyances dont nous avons chacun hérité.

2) Prendre conscience de vos stratégies de protection
Parce que nos cerveaux raisonnent à partir de biais cognitifs alarmistes, parce que nos expériences passées sont souvent associées à des blessures affectives, et parce que la plupart de nos croyances héritées sont erronées voire mensongères, nos émotions ont naturellement tendance à refléter une vision faussement négative de la réalité. Alors, afin de fuir cette négativité douloureuse, nous avons l'habitude d'user de différents systèmes de protection, parmi lesquels des stratégies d’évitement, des mécanismes de défense, ainsi que des méthodes de compensation qui nous permettent de nous cacher derrière des personnages fictifs. Mais ces stratégies, souvent inconscientes, finissent par nous isoler de nos semblables, par nous couper de nous-mêmes, et par nous empêcher d’accéder à nos véritables besoins et désirs.

3) Identifier vos désirs et besoins profonds
Otages des émotions que notre mental nous impose et des envies que la société nous dicte, nous avons tendance à ne pas écouter nos véritables besoins et désirs profonds. C’est pourtant cette écoute qu’il nous faut retrouver si nous voulons en finir avec la sensation de vide et d'absence de sens qui nous étreint lorsque nous cessons de nous agiter – une sensation que nous essayons vainement de combler par des moyens inappropriés tels que la dépendance affective, la consommation matérielle, la sur-stimulation intellectuelle ou les addictions diverses.

4) Dépasser vos freins au changement
Il arrive parfois que nous prenions conscience de cette insatisfaction et essayions délibérément de changer quelque chose à nos vies. Mais se réveillent alors en nous des forces qui tendent à s’opposer à ce changement. Ces forces contraires sont issues des multiples peurs que nous abritons, en particulier celle de perdre l’équilibre émotionnel précaire que nous avons réussi à instaurer depuis notre adolescence. Avant de pouvoir envisager tout changement, il nous faut donc dépasser ces peurs, grâce à une confiance retrouvée en nous-mêmes et dans le processus de changement lui-même.

5) Vous reconnecter à vos vraies émotions
Blotties au cœur de nos cellules, les mémoires liées à nos blessures émotionnelles contractées durant notre enfance attendent patiemment que nous les libérions. C’est à cette seule condition que nous pouvons espérer retrouver une vie pleine de sérénité. Mais pour y parvenir, il nous faut au préalable nous débarrasser de nos protections et nous reconnecter à ces émotions douloureuses que nous cherchons à fuir depuis tant années.

6) Remettre en cause vos croyances limitantes,
La prise de conscience de nos mécanismes émotionnels et de nos systèmes de protection était un premier pas. Pour permettre un changement durable, il nous faut à présent agir concrètement sur notre dialogue intérieur – afin de sortir du ressassement négatif –, sur nos croyances limitantes – afin de gagner une meilleure estime de nous-mêmes –, et enfin sur notre rapport aux autres – afin de retrouver des relations plus apaisées. Ce travail, en changeant notre perception sur nous-mêmes et sur le monde, nous permet de ressentir des émotions plus adéquates (c’est-à-dire plus en rapport avec nos besoins) et de retrouver tout notre pouvoir personnel.

Afin que vous puissiez finalement :
7) Vous abandonner en toute confiance à la vie
Les phases précédentes nous ont permis de reconquérir notre pouvoir personnel et de découvrir dans quelle direction nous désirons l’utiliser. C’est le moment d’abandonner la lutte et de cesser de vouloir tout contrôler. Car si nous sommes capables de changer, grâce à nos pensées, notre manière de percevoir nos vies, nous n’avons pas de réel pouvoir sur nos vies elles-mêmes. C'est donc forts de la confiance en nous retrouvée lors des étapes précédentes que nous pouvons commencer à faire confiance à la Vie et accepter avec curiosité, sérénité et gratitude, toutes les opportunités qu’elle ne manque jamais de nous présenter.